Nous proposons des consultations avec un psychiatre ou un psychologue :
Les consultations assurées par les membres de l’ASBL Addictions permettent une première évaluation de la situation afin de déterminer l’orientation de la prise en charge. Celle-ci peut se poursuivre en ambulatoire ou déboucher sur une hospitalisation ou une réorientation vers un autre dispositif de soins.
Les consultations sont ouvertes aux personnes dépendantes aux substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) et en demande de soins. Elles sont aussi ouvertes aux proches de patients dépendants en recherche d’aide.
Les médecins respectent les tarifs de la convention. En cas de difficultés financières, des adaptations sont possibles.
Hospitalisations
Dans certains cas, l’hospitalisation est une étape utile ou nécessaire dans la prise en charge d’une personne dépendante.
Les hospitalisations font suite à une ou plusieurs consultations préalables. Au cours de celles-ci, l’ASBL addictions soutient l’élaboration du projet afin d’adapter au mieux les conditions d’hospitalisation à la situation de patient. L’ASBL Addictions poursuit son accompagnement et sa mission de liaison au sein du service, ainsi qu’en consultation post-hospitalisation.
Si elle est indiquée, l’hospitalisation est programmée en fonction de la situation clinique et des places disponibles.
Les modalités d’hospitalisation sont précisées lors des entretiens d’admission.
L’hospitalisation, au sein du service de psychiatrie dans lequel les membres de l’équipe de l’ASBL Addictions sont présents, peut avoir lieu pour un sevrage ou pour une problématique psychique associée à la dépendance. Elle nécessite l’arrêt des substances addictives durant le séjour. Une aide médicamenteuse adaptée est proposée. Elle comprend divers traitements de substitution.
L’hospitalisation propose une prise en charge pluridisciplinaire psycho-médico-sociale. Elle propose aussi d’autres activités créatives, corporelles, physiques et des groupes de parole. >> Présentation détaillée des activités du service...
Les hospitalisations sont de courte durée (3 semaines en moyenne).
Le service hospitalier accueille des patients dépendants et d’autres formes de décompensations psychiques ou psychiatriques.