ADDICTIONS asbl, site Saint-Luc
Cliniques Universitaires Saint-Luc : Avenue Hippocrate, 10 1200 Bruxelles
>> L'accueil en urgence
Ce service est assuré 7j/7 et 24h/24, par l’équipe pluridisciplinaire du service des urgences et l’ASBL Addictions.
La présence des membres de l’équipe Addictions permet :
- d’accueillir et d’orienter toute personne se présentant dans une situation de crise, en lien avec une dépendance ou une intoxication ;
- d’accueillir et de conseiller son entourage ;
- d’initier un bilan et/ou un traitement qui ne peut être postposé ;
- d’assurer l’orientation et la continuité des soins avec les institutions des réseaux.
Dans un grand nombre de cas, les membres de l’ASBL Addictions, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’Unité de Crise, proposent au patient et à son entourage de revenir rapidement en consultation ambulatoire dans l’Unité de Crise.
>> L’accueil téléphonique des usagers, de leur entourage et des professionnels
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un service de type « télé accueil ».
La possibilité de répondre aux appels téléphoniques est tributaire de la charge de travail présente au sein de l’unité et soumise aux limitations du mode de communication qu’est un appel téléphonique.
>> La sensibilisation et formation aux problématiques spécifiques d’usagers de substances
Cela s’adresse en particulier au service des urgences, à l’Equipe Mobile de Crise Bruxelles Est, au service de psychiatrie des Cliniques Saint-Luc, mais également aux institutions extérieures avec lesquelles nous sommes amenés à collaborer. La sensibilisation des équipes aux spécificités des usagers de substances est indispensable pour faciliter et optimiser les prises en charge. D’autant plus que l’une des conséquences les plus dramatiques de l’usage de substances serait des réactions de rejet et d’exclusion qui peuvent être induites chez des soignants pour diverses raisons.
Elle se déroule surtout de manière non-formelle, lors des collaborations. Mais peut aussi se dérouler à travers l’activité académique du service d’Urgences des Cliniques Universitaires Saint-Luc. >>En savoir plus sur ce sujet...
>> Déroulement de la prise en charge
Saint-Luc étant un hôpital universitaire, vous serez amené(e) à être vu(e) par plusieurs interlocuteurs. Le travail se fait en équipe pluridisciplinaire, sous la supervision d’un médecin, en étroite collaboration avec l’ASBL Addictions pour toute problématique en lien avec les conduites addictives.
L’équipe de l’Unité de Crise et d’Urgences Psychiatriques est constituée d’assistants sociaux, d’infirmiers, de psychiatres, de psychologues et de médecins en formation. L’ASBL Addictions y occupe une place importante, contribuant aux évaluations et à l’accompagnement spécifique des patients concernés par les addictions. Mais vous pourrez également être amené(e) à rencontrer des personnes en formation ou en stage au sein de l’Unité.
Se présenter aux urgences ne veut pas nécessairement dire prise en charge immédiate. La temporalité des interventions est déterminée par le degré de gravité (que l’équipe soignante attribue) de la situation présente, avec le relais possible vers l’ASBL Addictions lorsque cela est pertinent. Il y aura des temps d’attente.
Un système de priorisation en fonction du degré d’urgence attribué est appliqué. >> En savoir plus sur ce sujet...
>> Différents temps peuvent être décrits:
Inscription, orientation, entretiens, temps de réflexion, propositions, admission éventuelle à l’unité d’observation, consultations de « post-crisis », orientations, départ du service des urgences. Dans chacune de ces étapes, l’ASBL Addictions peut intervenir pour proposer une évaluation, un soutien ou une orientation spécialisée. >> En savoir plus sur ce sujet...
ADDICTIONS asbl, site Saint-Michel
Rue de Linthout 150, 1040 Etterbeek.
>> Consultations
Nous proposons des consultations avec un psychiatre ou un psychologue :
- Les consultations assurées par les membres de l’ASBL Addictions permettent une première évaluation de la situation afin de déterminer l’orientation de la prise en charge. Celle-ci peut se poursuivre en ambulatoire ou déboucher sur une hospitalisation ou une réorientation vers un autre dispositif de soins.
- Les consultations sont ouvertes aux personnes dépendantes aux substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) et en demande de soins. Elles sont aussi ouvertes aux proches de patients dépendants en recherche d’aide.
- Les médecins respectent les tarifs de la convention. En cas de difficultés financières, des adaptations sont possibles.
>> Hospitalisations
- Dans certains cas, l’hospitalisation est une étape utile ou nécessaire dans la prise en charge d’une personne dépendante.
- Les hospitalisations font suite à une ou plusieurs consultations préalables. Au cours de celles-ci, l’ASBL addictions soutient l’élaboration du projet afin d’adapter au mieux les conditions d’hospitalisation à la situation de patient. L’ASBL Addictions poursuit son accompagnement et sa mission de liaison au sein du service, ainsi qu’en consultation post-hospitalisation.
- Si elle est indiquée, l’hospitalisation est programmée en fonction de la situation clinique et des places disponibles.
- Les modalités d’hospitalisation sont précisées lors des entretiens d’admission.
- L’hospitalisation, au sein du service de psychiatrie dans lequel les membres de l’équipe de l’ASBL Addictions sont présents, peut avoir lieu pour un sevrage ou pour une problématique psychique associée à la dépendance. Elle nécessite l’arrêt des substances addictives durant le séjour. Une aide médicamenteuse adaptée est proposée. Elle comprend divers traitements de substitution.
- L’hospitalisation propose une prise en charge pluridisciplinaire psycho-médico-sociale. Elle propose aussi d’autres activités créatives, corporelles, physiques et des groupes de parole. >> Présentation détaillée des activités du service...
- Les hospitalisations sont de courte durée (3 semaines en moyenne).
- Le service hospitalier accueille des patients dépendants et d’autres formes de décompensations psychiques ou psychiatriques.