Travail de sensibilisation
Les problèmes amenant des usagers de substances dans un service d'urgence peuvent être variés et complexes. Ils peuvent concerner des domaines très différents de la médecine, de la psychiatrie, de la santé mentale, des relations sociales etc. avec des spécificités en lien avec l'usage des substances et de leurs conséquences. La sensibilisation des équipes à ces spécificités est indispensable pour faciliter et optimiser les prises en charge des usagers de substances. D'autant plus, l'une des conséquences dramatiques de l'usage de substances sont des réactions de rejet et d'exclusion qui peuvent être induites chez des soignants pour diverses raisons.
Le rôle académique du service d'Urgences des Cliniques Universitaires Saint-Luc, où certains membres de l’équipe de l’ASBL Addictions travaillent, permet la sensibilisation d'un nombre important de professionnels, tant ceux du cadre permanent que les professionnels présents temporairement dans le cadre des formations. L’ASBL Addictions, travaillant en étroite collaboration avec les membres de l’unité de crise et d’urgences psychiatriques, est aussi impliquée dans la formation des futurs soignants (médecins, infirmiers, master en santé publique, psychologues…) à travers la collaboration avec différents lieux de formation (universités, hautes écoles…).
De plus, la collaboration régulière avec d'autres institutions, d'autres soignants mais aussi des services sociaux, la police, le parquet et d'autres services permet la sensibilisation aux problématiques spécifiques d'usagers de substances.
Toutes ces collaborations se font au quotidien au sein de l'institution et avec les divers intervenants des autres domaines. Elles permettent de faciliter les prises en charges des usagers de substances.