Travail de sensibilisation
Les problèmes amenant des usagers de substances dans un service d'urgence peuvent être variés et complexes. Ils peuvent concerner des domaines très différents de la médecine, de la psychiatrie, de la santé mentale, des relations sociales etc. avec des spécificités en lien avec l'usage des substances et de leurs conséquences. La sensibilisation des équipes à ces spécificités est indispensable pour faciliter et optimiser les prises en charge des usagers de substances. D'autant plus, l'une des conséquences dramatiques de l'usage de substances sont des réactions de rejet et d'exclusion qui peuvent être induites chez des soignants pour diverses raisons.
Le rôle académique du service d'Urgences des Cliniques Universitaires Saint-Luc, où certains membres de l’équipe de l’ASBL Addictions travaillent, permet la sensibilisation d'un nombre important de professionnels, tant ceux du cadre permanent que les professionnels présents temporairement dans le cadre des formations. L’ASBL Addictions, travaillant en étroite collaboration avec les membres de l’unité de crise et d’urgences psychiatriques, est aussi impliquée dans la formation des futurs soignants (médecins, infirmiers, master en santé publique, psychologues…) à travers la collaboration avec différents lieux de formation (universités, hautes écoles…).
De plus, la collaboration régulière avec d'autres institutions, d'autres soignants mais aussi des services sociaux, la police, le parquet et d'autres services permet la sensibilisation aux problématiques spécifiques d'usagers de substances.
Toutes ces collaborations se font au quotidien au sein de l'institution et avec les divers intervenants des autres domaines. Elles permettent de faciliter les prises en charges des usagers de substances.
Priorisation des prises en charge
Au service des urgences, la charge de travail est imprévisible et l’ordre d’arrivée ne détermine pas l’ordre de prise en charge. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer l’attente :
- la priorité est donnée aux pathologies les plus graves ;
- l’activité varie selon le flux de patients arrivés en ambulance, en SMUR ou via la police ;
- des examens complémentaires et le délai d’obtention des résultats (laboratoires, radiologie...) ;
- un avis a été demandé à un autre spécialiste ;
- une surveillance particulière est nécessaire ;
en cas d’hospitalisation, l’attente de la libération d’un lit dans un service.
Déroulement de la prise en charge
La prise en charge débute par l'inscription au service d'urgences.
Elle se poursuit par un premier temps d'orientation par l'infirmier(e) organisat(eur/rice) de l’accueil (IAO).
En fonction du degré d'urgence des problématiques présentes, vous serez orienté(e) vers les différents départements des urgences.
La présence de pathologies physiques peut nécessiter une orientation prioritaire, notamment vers la prise en charge par les équipes des urgences générales ou de la réanimation.
En l’absence de telles pathologies ou après les interventions (somatiques) prioritaires, l’équipe psychiatrique pluridisciplinaire interviendra au sein de l'Unité de Crise et d'Urgences Psychiatriques, en collaboration étroite avec l’ASBL Addictions lorsque la situation comporte une dimension liée aux conduites addictives.
Nous vous proposons, à travers des entretiens, une écoute (de vos demandes) et une évaluation aussi large que possible (des différents aspects) de votre situation. Ceci afin de pouvoir élaborer avec vous les réponses les plus adéquates (pertinentes) aux différents aspects identifiés (qu'ils soient physiques, psychiatriques, psychologiques, sociaux, rationnels, administratifs ...).
Les entretiens peuvent être entrecoupés de temps de réflexion où les intervenants (ou vous) se concertent entre eux, avec des collègues présents, des intervenants extérieurs éventuels.
Les propositions de réponse qui seront élaborées peuvent prendre différentes formes dont :
- L'initiation d'un travail de crise :
Sur le lieu même de l'urgence, dans un grand nombre de cas, nous vous proposons, ainsi qu'à votre entourage, de revenir rapidement en consultation dans l'unité.
- L'orientation parfois accompagnée vers, entre autres :
- L'admission à l'unité d'observation des urgences :
L'état physique ou psychique de certains patients (tentatives de suicide, intoxication aiguë par substances, etc.) nécessite parfois qu'ils puissent être hospitalisés pour une nuit au Service des urgences. Par conséquent, ces lits d'hospitalisation provisoire sont situés dans le service d'urgences à l'unité d'observation ; ils ne permettent qu'un hébergement de maximum 24h. Ils désamorcent la pression que l'urgence imprime sur l'entourage du patient et, très souvent, le lendemain matin, la famille ou l'entourage est là pour décider quelles suites donner à l'urgence. L'hospitalisation provisoire permet également de faire baisser la tension du milieu familial : prendre en charge un patient pour une nuit peut permettre à celui-ci d'être momentanément séparé de ce milieu qui souvent l'angoisse, et à sa famille de "souffler". Dans les situations liées aux addictions, l’évaluation et le suivi sont assurés, en fonction de la disponibilité, par les membres de l’ASBL Addictions présents sur place. - Un suivi ambulatoire :
Il faut préciser que l'UC n'est pas un service de consultation. Lorsque la mise en place ou la reprise d'un suivi ambulatoire est indiquée, nous pouvons vous orienter vers les services adéquats en vous fournissant les coordonnées et/ou établir un premier contact vers les services du réseau. Cela peut inclure des cabinets de médecine générale, des centres de santé mentale ou des structures spécialisées dans la prise en charge ambulatoire d'usagers de substances. - Une hospitalisation ou un service résidentiel spécialisé :
Il faut préciser que l'UC n'est pas un service d'hospitalisation. Nous n’avons pas de lits hormis ceux de l’unité d’observation, disponibles pour 24h. Lorsqu’une hospitalisation est indiquée, nous pouvons vous orienter vers les services hospitaliers adéquats en vous fournissant les coordonnées ou en contactant les services du réseau hospitalier. Les admissions dans ces services se feront par leurs équipes en fonction de l'indication et de la disponibilité des places et selon les modalités définies avec les services concernés. Pour les situations relevant des addictions, l’ASBL Addictions peut participer à la coordination vers ces structures. - Un service d'hébergement :
Il faut préciser que l'UC n'est pas un service d'hébergement. Lorsque la mise en place d'un hébergement ou d'un accueil spécialisé est indiquée, nous pouvons vous orienter vers les services adéquats en vous fournissant les coordonnées et/ou établir un premier contact les services existants du réseau.
- L'admission à l'unité d'observation des urgences :
La fin de la prise en charge varie en fonction du projet de soins élaboré au cours de votre séjour aux urgences. Nous veillerons à vous donner les documents, instructions, informations, etc., nécessaires à la poursuite du projet décidé.
Nous restons bien entendu disponibles à toute reprise de contact en dehors des éventuels rendez-vous convenus.
Vous êtes invité(e) à revenir au service des urgences :
- si la situation s’aggrave malgré le traitement et que vous n’avez pas possibilité de consulter votre médecin ;
- si les symptômes s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent.